Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
3 avril 2006

Consomateurs : attention !

19_consom_attentiongLe mode d'emploi du parfait consommateur est arrivé !

Pour transformer l'acte d'achat en acte de citoyen, consommer cet ouvrage sans modération !

Pourquoi nos fruits et nos légumes n’ont-ils plus de goût  ? Sait-on que les produits light n’empêchent pas de grossir  ? Que manger bio n’est pas forcément meilleur pour la santé même si cela aide à sauvegarder la nature ? Qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des matières premières sans OGM  ? Que les cosmétiques n’ont souvent pas les vertus clamées dans les publicités  ? Que le commerce équitable aide vraiment des petits producteurs du Sud à survivre  ? Qu’un certain nombre des cancers sont peut-être déclenchés par les produits ménagers que nous utilisons chaque jour dans nos foyers  ? Qu'une famille de quatre personnes produit une tonne et demie de déchets par an et qu’ensuite, en France, personne ne sait quoi en faire ?...

Acheter c’est agir. Mais que faut-il acheter  ?

Chaque année, des milliers de nouveaux produits, de marques et de labels s’offrent à nous dans les rayons des grandes surfaces. Dans cette jungle, les producteurs et les commerçants rivalisent d’imagination pour séduire, convaincre ou… camoufler.

En s’appuyant sur des enquêtes de terrain et des études sérieuses, ce livre apporte des réponses aux questions que chacun se pose aujourd’hui. Il offre également bon nombre de conseils pratiques pour tenter d’y voir plus clair.

Un guide indispensable pour devenir un consommateur averti.

Consommateurs, attention !, de Florence Amalou (dessins de Pancho), éd. Philippe Rey, 288p., 18€

Publicité
Commentaires
X
Pour moi, le bouleversement climatique qui nous attend de pied ferme bientôt est, au terme d'une longue chaine, relié à la base au mode de consommation de chacun d'entre nous. Et il n'y a aucune fatalité. On peut étaler des lignes de constats sur la dégradation de notre environnement, mais quid de l'action concrête?<br /> <br /> <br /> Je lis les propositions ici en terme environnemental, et je vois des politiques qui tentent d'encourager des mises aux normes, construire, équiper, assurer, ...etc<br /> <br /> As-t-on un jour l'idée de faire un lien entre la courbe du CO2 et la courbe de la croissance?<br /> <br /> Dans le monde, on s'achète des droits de CO2, on revent nos interdictions de surplus ... Quelle blague!<br /> <br /> Un modèle simple:<br /> Si j'achète mon jus de pomme dans mon département au lieu de le faire venir de Floride, j'économise du bateau, l'extension du port, la mise à 2x3 voies de l'autoroute, et des ZAC pour les centrales d'achats. Donc des camions, du pneu, de l'huile, et l'enrobé pour retapisser la route que je n'aurai pas usée.<br /> <br /> Suis-je simpliste et utopique? <br /> <br /> Pour moi, la lutte pour l'environnement passe par un soutien des circuits courts de vente et par la pédagogie citoyenne:<br /> <br /> - L'encouragement, l'aide à l'installation des commerces de proximité. Un exemple. Dans ma ville, une épicerie "citoyenne" distribue de la viande biologique locale, au même prix que la boucherie traditionnelle. La résistance s'organise. Avançons tous dans le même sens!<br /> <br /> - La pédagogie alimentaire (préferer les haricots du producteur que les surgelés de l'hypermarché). <br /> <br /> - La pédagogie en terme d'équipement. Suis-je intelligent si je connais le nombre de km parcourus par le deuxième ou troisième téléviseur que je m'apprête à acheter. <br /> <br /> - l'investissement dans ces politiques à l'international. Raisonner intelligent avant de raisonner économique.<br /> <br /> En Chine, il me semble que la France fait du lobbying pour la construction plus efficace d'infrastructures pénétrantes dans les territoires lointain chinois, afin de permettre une meilleure infiltration du blé européen. Si c'est vrai, c'est malheureux. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a urgence. L'eau monte.
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité