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Le blog écolo : penser loin, agir vite
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25 septembre 2006

Le Tram-Train: un transport "durable"

La Seine Saint Denis (93), département nationalement connu, le sera dans les prochains mois pour son initiative en matière de transport.

Le 19 novembre prochain, sera mis en service le premier Tram-Train sur le territoire français.

Mais qu’est ce que le Tram-Train ?

C’est un nouveau concept de transport né en Allemagne dans la ville de Karlsrühe en 1992. Destiné aux réseaux ferrés urbains et péri urbains, il s’est vite imposé en Allemagne et Suisse comme un mode de transport durable. Il peut emprunter les voies ferrées dédiées au tramway comme celles réservées aux trains. Pour ce faire, il doit répondre aux exigences du réseau ferré régional et à celles du réseau tramway- système de freinage signalisation, normes de sécurités, hauteur et distance par rapport au quai et il doit pouvoir être alimenté par les tensions respectives de chaque réseaux.

Outre ses atouts techniques, il permet une réorganisation des trafics de passagers en satisfaisant les besoins de déplacements en multipliants les destinations, et en inscrivant les transports du secteurs dans une dynamique durable. En effet c’est aux lieux de correspondance que les bénéfices seront les plus visibles. Le Tram-Train en reliant le RER B (station d’Aulnay sous bois) et le RER E (station de Bondy) va changer la vie des riverains à proximité de la ligne des Coquetiers. Cette ligne de chemin de fer, ouverte en 1875, est composée de 7 gares et coupées de 14 passages à niveaux. Cette ligne était génératrice de fortes nuisances sonores. Elle est aujourd’hui aménagée pour accueillir le tram-Train, beaucoup plus silencieux.

Cette initiative est répétée en France : Mulhouse - Than en 2010, à Strasbourg – Bruche – Piémont des Vosges après 2010, en projet à la Réunion.

Maul

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Commentaires
A
Plan du réseau que nous proposons http://forum.aulnaysien.free.fr/viewforum.php?f=18
F
hausse du prix du pétrole, défi planétaire environnemental, commodité de ne pas avoir à conduire... les transports en commun sont très attrayant, jusqu'au moment de payer...<br /> <br /> "En 2001, Châteauroux a été la 1ère ville à opter pour le transport en commun gratuit. Depuis, Compiègne, Gap et Vitré ont suivi. La fréquentation a en général doublé en moins d'un an." ("Le manque à gagner est en partie compensé par la disparition du coût de la billetterie et une légère augmentation de la taxe trasports payée par les entreprise") (source: ça m'intéresse)<br /> -> fréquentation doublée.<br /> <br /> Lors de l'opération des billets à 5 euros par la sncf, la semaine dernière, des foules folles se sont ammassées !<br /> <br /> L'attrait des transports en commun est donc bien évident. La seule chose qui rebute est le coût.<br /> <br /> <br /> Alors s'il y a une seule personne qui peut avoir l'honnêteté et le courage de rechercher une certaine efficacité et une certaine culture du résultat dans des secteurs aussi protestataires que la sncf... des secteurs qui obtiennent toujours tous les privilèges sur le dos des autres français en prenant justement ces français en otage.<br /> <br /> Personnellement, je ne connais pour le moment qu'une personne capable de ne pas se résigner à l'inacceptable: NS
D
Ne pas oublier qu'un Tram-Train circule déjà sur une portion de territoire français depuis quelques années. En effet un Tram-Train de la DB circule entre Sarrebrück en Allemagne et Sarreguemines en France
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