Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
30 septembre 2006

Californie : les constructeurs automobiles sur le banc des accusés

La justice californienne accuse les constructeurs automobiles de « nuisance publique ». Mercredi dernier, Bill Lockier, le Ministre de la justice de Californie, a engagé des poursuites contre six constructeurs automobiles américains et japonais : Chrysler, General Motors, Ford, Toyota, Honda et Nissan.

La plainte déposée par la Justice Californienne souligne que ces constructeurs automobiles ont émis « des quantités massive de gaz carbonique aux Etats-Unis et ont ainsi contribué à augmenter le taux de ce gaz dans l’atmosphère. ». Cette pollution automobile, toujours selon la plainte, participe à l’effet de serre et par conséquent à l’élévation du niveau de la mer le long des côtes, à l’augmentation de la pollution de l’ozone dans les villes, à la réduction des ressources en eau et à l’augmentation des risques d’incendie en Californie.

Une première en terme de justice du climat : les constructeurs automobiles pourraient être tenus responsables d’une partie ou de la totalité du réchauffement climatique !

Cette plainte, qui réclame une réparation financière au montant non précisé, et qui place sur le banc des accusés les constructeurs automobiles de manière spectaculaire, va surtout permettre une prise de conscience des producteurs et des consommateurs.

C’est un coup de pouce pour le développement d’une éco-production et d’une consommation durable dans ce secteur: moteurs bridés, limitations de vitesse renforcées, vignettes écologiques dissuasives sur les véhicules les plus polluants.

On ne peut que féliciter et encourager cette initiative californienne. Espérons que d’autres pays vont s’en inspirer sur le fond et non sur la forme. En effet, ne devrions-nous pas trouver des solutions durables en concertation avec les constructeurs automobiles, que de les pointer du doigt de la sorte ? La responsabilité en matière d’environnement doit être partagée par tous, constructeurs comme consommateurs.

Affaire à suivre !

Maul.

Publicité
Commentaires
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité