Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
24 octobre 2006

Les maires américains rallient le Protocole de KYOTO :

Greg Nickels, le Maire démocrate de Seattle "le Vert qui défie George Bush", a envoyé en 2005, lors de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, des lettres à 400 maires de grandes villes américaines pour leur proposer de mettre en place des mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'appel de Nickels ne relève ni de la politique ni de l'idéologie. L'inquiétante diminution en eau potable de sa ville, l'a conduit à se préoccuper du changement climatique. En étudiant les statistiques il a pu constater que les Etats-Unis représentent moins de 5% de la population mondiale mais génèrent le quart des émissions totales de gaz à effet de serre.

Peu de temps après, dix municipalités très écologistes comme San Francisco, Santa Monica, Boulder etc. ont signé l'appel. Un an et demi plus tard, 284 maires, représentant près de 50 millions d'Américains, se sont associés à cette initiative, parmi lesquels ceux de Los Angeles, de Chicago et de New York dont le maire Bloomberg est républicain, mais aussi les villes de la Cote Est soumis aux problèmes des tempêtes et de l'élévation du niveau de la mer, dont la Nouvelle-Orléans et une dizaine de villes de la côte de Floride.

Les villes signataires s’engagent à réduire de 7% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2012. Les villes gardant le choix des solutions et mesures à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

Cette initiative des Villes américaines, en contradiction avec la thès de l’administration Bush est à mettre en parallèle avec le Film documentaire d’Al Gore, An Inconvenient Truth (Une Vérité qui dérange) sorti il y a déjà plusieurs mois aux Etats-Unis et seulement depuis une semaine en France, ainsi qu’avec la déclaration du Gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger, qui veut que son Etat soit "le leader mondial" dans l'application du protocole de Kyoto.

Toutes ces annonces feront peut être évoluer les mentalités outre Atlantique. En effet, seuls 19% des Américains se déclarent "préoccupés" par le changement climatique, malgré des émissions pédagogiques dans les médias, qui traitent fréquemment de ce sujet. Un autre sondage estime que 70% des américains après la canicule de 2006 pensent que la planète se réchauffe ! C’est ce qu’on appelle de la perspicacité !

Ferida Merkez

Publicité
Commentaires
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité