Le blog écolo : penser loin, agir vite

Le blog pour une écologie populaire dans la France d'après...

04 novembre 2006

Penser loin, agir vite

ecologieSe poser la question de la sauvegarde de notre planète est aujourd'hui une urgence. Urgence pour la planète, dont le réchauffement est à l'origine de catastrophes climatiques et dont les ressources naturelles s'épuisent ; urgence pour la vie, à mesure que la biodiversité s'amenuise pour la faune et la flore et que de nouvelles menaces de santé publique apparaissent ; urgence pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui dont la qualité de vie se dégrade chaque jour un peu plus.
Face à cet enjeu, quels sont les risques qui menacent notre santé ? Comment agir dans un cadre planétaire ? Comment concilier croissance, progrès et écologie ? Telles sont les questions pour lesquelles nous devons penser loin et agir vite !

Posté par redacblogecolo à 11:05 - POLITIQUE - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Oui au nucléaire

Nous devons avoir le courage d'affirmer sans langue de bois que nous sommes pour le nucléaire, parce que nous sommes pour une écologie réaliste et pensons que l'alter mondialisme et la récession économique que cela supposerait n'est pas la seule voie pour sauver la terre. La menace principale, à très cours terme, c'est le réchauffement de la planète (cf. le film d'Al Gore). Il faut tout faire pour limiter les émissions de CO2. Or le nucléaire a la particularité de ne pas en produire.
Pour les centrales nucléaires de 2eme génération, le rendement énergétique par rapport aux énergies fossiles en terme de CO2 émis est sans commentaire (division par zéro :-)). Les écologistes classiques, à juste titre, posent le problème des déchets et de la sécurité des centrales.
Proposons d'investir massivement dans la recherche sur les centrales de 4eme (surrégénérateur) et 5eme génération (fusion), les premières ayant la propriété de fournir 100 fois plus d'énergie pour la même quantité d'uranium (donc 100 fois moins de déchet de catégorie C, ceux qui posent problème), et investissons tout aussi massivement dans la technologie de traitement des déchets radioactifs.
A l'air des centrales de 4eme et 5eme génération, le problème du CO2 émis par nos voiture devra être résolu en faisant en sorte que l'énergie nucléaire des centrales puissent être utilisé pour le transport... Comment? En stockant l'énergie produite par le nucléaire dans une pile ou batterie, pour être restituée avec le meilleur rendement possible dans nos voitures. Pour ça, la pile a combustible à l'hydrogène semble être le candidat de choix. Investissons donc massivement dans le domaine pour préparer un avenir à la fois prospère et pérenne pour nos enfants.
Bien entendu, nucléaire plus pile à combustible, ne doivent pas nous empêcher d'investir dans les énergies renouvelables, ou de faire des économies d'énergie, mais devraient, de mon humble avis, être des priorités non négociables.
Ce serait la une différence majeur avec le projet socialiste qui désinvesti clairement du nucléaire, après avoir fermé Super Phoenix, centrale de 4eme génération que nous aurions du garder pour la recherche et conserver notre leadership dans le domaine.

Posté par Eric Owhadi, 11 juillet 2006 à 14:07

l'environnement doit être au coeur du programme de 2007

L'échéance présidentielle arrivant à grands pas, les propositions qui émanent des hommes politiques sur des thèmes nombreux et variés abondent. Pourtant, rares sont les nouveautés et souvent la démagogie prévaut, l'UMP ne faisant guère exception. La prise de conscience est réelle et les solutions existent concernat l'amélioration de notre environnement, mais la volonté politique et les moyens font dramatiquement défaut. Il ne suffit pas de renommer un ministère dont le budget frise le ridicule et de se cantonner à des actions ponctuelles.
Là encore, prennons exemple sur nos voisins du nord, décidément en avance sur nos pratiques désuètes. L'exemple doit venir d'en haut : il faudra créér un superministère regroupant l'écologie, les transports, l'énergie et l'agriculture. Finis les gaspillages, tous les véhicules du personnel de l'Etat, les flottes de transports en commun devront être propres. L'action devra aussi venir d'en bas : les collectivités locales devront avoir les moyens de mettre en oeuvre de véritables politiques environnementales. L'éducation sera primordiale, dès le plus jeune âge, chaque citoyen devra appliquer dans sa vie quotidienne de nouveaux comportements. Chaques mesures devront faire l'objet d'une évaluation. Bien entendu, de véritables résultats ne pourront être obtenus que si la France porte ce combat au niveau européen et mondial...

Posté par Edecio, 11 juillet 2006 à 17:11

la mauvaise foi de nos groupes industriels

Pourquoi ces messieurs de PSA ne veulent-ils pas développer des véhicules fonctionnants au biocarburant sur notre territoire ?
Pourquoi Renault est-il si frileux à cette idée ?

Pourtant ces deux grands groupes nationaux sont bien présent au Brésil ou ils construisent des véhicules roulant avec ce type de carburant.

La volonté des politiques ne serait-elle pas de forcer nos industriels à adopter une attitude logique en faveur du développement durable.

je crois que nos voisin européen sont hélas encore une fois en avance.

Alors plus de promesses mais des faits pour 2007 et l'avenir de la planète.

La volonté politique doit se trouver la !

Posté par vincent, 11 juillet 2006 à 19:03

La volonté politique doit se trouver la !

à Vincent.

Vous vous trompez vincent, la volonté politique est bien là, mais ce n'est pas celle que vous préconisez, c'est la logique du fric.

Géronimo(?) disait : quand tous les arbres auront été arrachés, les rivières complètement assèchées, quand il n'y aura plus de poissons à pècher, alors on s'apercevra que l'argent ne se mange pas"

Cela peut sembler démago, mais les faits sont là : notre planète est en danger et on continue la logique fric...

Je pense sincèrement que nous allons vers une catastrophe majeure et je ne fais partie d'aucune secte ou parti...

mais c'est vrai que je ne fais pas partie de l'élite bien pensante.

Posté par parkway, 12 juillet 2006 à 10:48

Aux conseillers intègres et ministres vertueux

tout est affaire de volonté politique et du travail de chacun dans une bonne entente.

Posté par éric, 12 juillet 2006 à 16:30

Opinions d'un citoyen

Concernant le nucléaire, cessons d'être aveugle et regardons complètement le cycle de vie de la production d'électricité et nous verrons que la phase d'enrichissement de l'uranium est une activité fortement émettrice de gaz à effet de serre, ce qu'oublie de dire EDF.........
D’un autre côté, il est vrai que l’industrie nucléaire représente une position de leader pour la France et qu’elle doit le rester. Il faut donc continuer à investir dans la recherche de solutions toujours plus innovantes mais intégrant encore davantage tout au long du cycle de vie les aspects environnementaux.
A côté de cela, il est primordial de favoriser le développement de la production de toutes les autres énergies alternatives permettant de diminuer l'impact du nucléaire sur l'environnement et d’augmenter l'utilisation des ressources renouvelables telles que le vent, soleil, biomasse, etc.… à l'aide d'une politique fiscale fortement incitative.
Il est important de sensibiliser les citoyens à ces questions. Vaut-il mieux enfouir des déchets nucléaires pour les générations futures ou entendre du bruit à cause de l'éolien?
Il est clair que le futur Président de la République devra avoir le courage et l'audace de réformer le fonctionnement de l'Etat en intégrant encore davantage les bonnes pratiques environnementales afin de montrer l'exemple à la fois aux entreprises mais aussi aux citoyens. Comment peut-on tenir un discours en faveur de la préservation de l'environnement si, lorsque l'on sera aux commandes, on ne s'appliquera pas à soi-même les recommandations faites. Il faut verdir intelligemment l’Etat, et l’UMP n’a pas à avoir peur de le faire, quitte à bousculer l’ancienne génération dirigeante en faveur de la nouvelle génération, certainement plus soucieuse des questions environnementales. En agissant ainsi, elle sera alors la première force politique française à avoir eu la vision, espérons-le à temps, de moderniser l’Etat selon les règles du Développement Durable.
Un gros travail de sensibilisation à l'environnement des adhérents de l'UMP nous attend car les propos tenus sont parfois très déroutants et surprenants surtout quand ils viennent de la jeune génération active.
Il faut dès aujourd'hui être conscient et responsable des gestes et du comportement que l'on a tous les jours. Au rythme actuel, tous les indicateurs sont au rouge. Par contre, avec de la volonté et de la sincérité, nous pouvons progressivement changer et faire changer le comportement des citoyens.
Cessons de nous poser des questions. Elles l’ont déjà été maintes fois posées ; tout autant pour les rapports, diagnostics et synthèses en tout genre. C’est au tour des engagements écrits chiffrés et des plans d’actions avec des échéances raisonnables qui doivent êtres décidés et proposés à la nation pour 2007.

Posté par Norbert, 14 juillet 2006 à 12:25

Transport écologique

La majorité des hommes des pays développés habite en milieu urbain, le CO2 émis par les moteurs de nos voitures est une cause significative de pollution de la planète et de pollution de nos villes et donc de dégradation de notre santé. Le pétrole est très cher et sera la cause principale de la baisse de notre pouvoir d'achat et de nos libertés dans les années à venir. Il faut donc mettre à la disposition des citoyens un moteur de voiture propre et économique soit un moteur hybride capable de fonctionner à l'électricité en ville (autonomie minimale 50km et consommation =0) et à l'essence au delà des 50 km. Les technologies existent, pourquoi ne pas imposer aux constructeurs ce besoin. Des allègements de taxe pourraient limiter la différence de prix. C'est un besoin urgent à l'horizon 2010. Personnellement, je n'achèterai pas de nouveau véhicule tant que ce moteur ne me sera pas proposé, même si je dois attendre 15 ans.

Posté par Marchive, 14 juillet 2006 à 15:12

Si les politiques étaient plus responsables...

C'est bien Jacques CHIRAC qui en 1995 après son élection à la Présidence de la république lors d'un sommet de l'ONU sur le rechauffement de la planète qui affirmait devant un parterre de journalistes de monde entier médusés : " ...notre maison brule et nous regardons ailleurs..." qu'a t'il fait pour que cela change ? Rien ou presque puisque la Chartre su le développement durable est une farce qui de surcroit n'est même pas appliquée et que Me Roseline BACHELOT qui a su faire l'hunanimité contre elle est aujourd'hui recyclée dans l'establishement de l'UMP dont je suis adhérent par ailleurs!!
Une fois de plus je veux croire en un homme politique providentiel qui puisse réellement s'occuper à "bras le corp" de l'urgence environnementale qui nous touche tous.
Je crois sincèrement en Nicolas SARKOZY pour cela encore faut-il qu'il s'appuie sur de vrais experts en cette matière comme par exemple un autre Nicolas, HULOT...

Posté par Eric, 14 juillet 2006 à 15:28

adaptations...

Quand on a que la terre
A s'offrir en partage
Au jour du grand adage
Que sont nos élections...nous aurons amis,
le monde entier !

Posté par éric, 14 juillet 2006 à 17:00

je suis finalement assez d'accord avec la plupart des critiques qui ont été apporté ici par les précédents commentateurs

que dire de ce pro nucléarisme peu éclairé au sein de la droite mais aussi au sein d'une partie de la gauche

Le discours de NS a été très interessant sur l'écologie mais on voit bien que c'est encore une fois l'économie qui passe avant l'écologie (et l'économie de certains , car si c'était l'économie de tous le nucléaire aurait été depuis longtemps abandonné...)

NS a beau dire que l'écologie doit servir l'économie et/ou vice versa on voit très bien où on veut en venir : quand cela nous arrange
quand cela permet de faire du fric ou des emplois

c'est fort dommage

je suivrai tout de meme avec interet les avancés écologiques au sein de l'UMP
sans illusion toutefois

Posté par metallah, 16 juillet 2006 à 17:12

et si...

Et si, la plupart des catastrophes qu'on nous annonce étaient un effet de "tenailles" pour nous garder bien au calme avec des grands mots comme :"attention", "caniculaire", "catastrophe", "réchauffement". Pourquoi ne pas lire plus loin? Faut il vraiement arreter sont jugement avec les infos de 20h??? Les températures que nous connaissont ces jours ci sont elles vraiment différentes de celles du siècle passé? Qui en détient la preuve? Si on regarde les chiffres : certains scientifiques sont d'accord avec le fait que la planète se réchauffe, d'autres disent qu'au contraire nous rentront dans une mini aire glaciaire.Ce n'est pas parce que "PPDA" le dit au "20h" qu'il s'agit de choses acquises et universelles. Je suis d'accord avec le fait de respecter notre planète. c'est notre maison. Faites vous attention dans votre propre maison, faites vous le ménage? Laissez vous les murs tomber en ruine? non!!! alors faisons de même avec notre planète, notre maison universelle. On nous demande de faire attention à l'eau??? pourquoi les agriculteurs ont-ils encore le droit d'arroser à outrance en plein soleil alors que la moitié de l'eau va s'évaporer?
Grace à Internet, vous pouvez accéder à beaucoup de données, beaucoup de connaissances, les comparer, les digérer... pourquoi seulement croire les JT qui n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent pour tenir une heure que des "vieux qui meurent à cause de la caniculaire".
Je suis d'accord avec l'UMP, il faut faire attention à notre planete, mais il faut aussi faire attention à notre petit cerveau pour qu'il sache encore faire la différence entre réelle urgence (les enfants qui meurent sous les coups de leurs parents, les gosses qui n'ont pas d'eau en afrique) et catastrophe à la française (pas de climatisation dans votre maison??? oulala! CATASTROPHE).

Bonne journée, et essayez de voir plus loin que PPDA aujourd'hui!!

elodie

Posté par chaubo elodie, 17 juillet 2006 à 10:22

repos

Bonjour,
quand je pense que les américains n'ont que 15 jours de vacances par an (et encore s'ils les prennent)et que les francais ne parlent que de leurs loisirs ou autres vacances...je parle pas des 35 heures qui mettent les hopitaux en sous effectifs,etc...il faut tout remodeler et ne pas avoir peur d'affronter les problèmes...il faut prendre un chemin...on arrivera bien quelque part !

monPseudo

Posté par monPseudo, 20 juillet 2006 à 12:44

Vous avez dit CO2 ?

Je ne suis pas un spécialiste. Juste un militant UMP d'un côté, et de la protection de l'Environnement de l'autre.

Alors, expliquez-moi : pourquoi décider la construction d'autoroutes inutiles (certaines le sont et je les soutiens), au lieu de favoriser le transport combiné (camions sur train) pour assurer les longues distances (Espagne - Nord de l'Europe) ?

Les élus UMP de la Région Aquitaine soutiennent la construction du Grand Contournement Autoroutier de Bordeaux, alors même que, de toute évidence, il n'apportera aucun des avantages promis, mais que des nuisances de tous ordres : augmentation de la circulation camion, du CO2, du bruit, destruction du Médoc...

Pourquoi vouloir continuer à mettre sur les routes des transports de plus de 1000 km qui devraient emprunter les rails ou la mer ? Bordeaux-Langon, je ne suis pas contre, car il s'agit de transports courte distance. Espagne - Pays Bas via Bordeaux, Angoulème, Paris, Lille, etc, je dis NON.

On ne résoudra pas les bouchons dans les villes avec des grands contournements, mais avec une gestion des transports en communs. La rocade de Bordeaux est encombrée par les voitures, pas par les poids lourds. Le GCAB ne résoudra rien et poluera. Et je ne parle pas des effets induits dus à la construction de l'autoroute : destruction des zones Natura 2000, remontée de boues polluées du fonds de la Gironde, extraction de graves, ...

Apprenez à plus demander aux populations leur avis avant de décider de choses inutiles. Le Grand Débat n'a pas eu lieu à Bordeaux.

Ensemble, écoutons les arguments des uns et des autres. Les solutions viendront d'elles mêmes.

Etienne

Posté par Etienne, 21 juillet 2006 à 09:05

Bravo à Etienne
Il a beau être à l'UMP il a bien compris le problème, enfin l'un des problèmes

Pour Elodie :
cela va plus loin que le réchauffement (...) que l'on a médiatisé (alors qu'avant on s'en foutait)
on ne peut pas dire que la pollution n'existe pas

La pollution est multiple, il n'y a pas que le CO2 dans la vie et autres gazs à effet de serre
Toutes les pollutions sont dangereuses !!
Bien sur il y a des priorités, il ne faudrait pas cibler qu'une pollution et abandonner et fermer les yeux sur d'autres
(regardez l'amiante, le temps qu'on a mis avant de réagir)

Posté par metallah, 21 juillet 2006 à 19:12

France GAMERRE

France GAMERRE, réellement écolo ?...

http://francegamerre.over-blog.com/

Posté par pseudoecolo, 28 juillet 2006 à 18:29

Encore en retard ?

Tout d'abord, concernant le nucléaire :
C'est une energie fossile, polluante (Co2),
moins que les centrales charbon et gaz, mais plus que les systêmes à cogénération qui fonctionnent déjà.
De plus quid du millier de sites de confinement de déchets que nous allons léguer à nos petits et arrières-petits enfants, en supposant qu'ils parviennnent à traiter ces déchets et les rendre inopérants? Combien cela leur coutera-t'il de le faire?

Mr Nicolas Hulot s'allierait-il avec les verts pour se faire entendre, tellement les élus de ce pays sont des conservateurs has-been, droite-gauche confondues?

Je me considère comme de la génération de droite trahie par les promesses de Chirac,
notamment en ce qui concerne la réforme de l'état et la baisse du nombre de fonctionnaires, il va s'ajouter aussi le retard à appliquer le protocole de Kyoto.

Demandez des réformes, vous aurez une myriades d'observatoires, coûteux et parfaitement inutiles pour résoudre les problêmes de la France.
Demandez moins de pollution, et vous aurez
uniquement de belles paroles, c'est consternant.

La France est un pays riche, riche de hautes
technologies, et aussi le pays le plus en retard sur nos voisins en terme d'économie d'énérgie, et d'énérgie renouvelable.
Je reviens d'Allemagne où il semble que l'on soit acquis au principe de l'energie douce et où semble-t'il dans bien des régions, on s'active dans ce sens.
L'Allemagne a d'ors et déjà le bout du pied au-delà des critéres les plus avancés du protocole de Kyoto, en France nos élus tricotent...

La justice a prouvé qu'elle aussi avait un train ou deux de retard. L'interdiction des camions-poubelle roulant à l'huile de colza du Villeneuvois nous envoit un signal trés fort que l'état et le gouvernement ne sont clairement pas prêt à favoriser les energies propres et renouvelables, en tous cas pas celles qui défavorisent les caisses de l'état.

Les douaniers ont encore arrêté récemment un délinquant roulant à l'huile de colza...

Que dire de l'essentiel : 30 millions d'habitations en France sont mal isolées, voire pas du tout, et il s'est écoulé 3 ans depuis l'hécatombe de la canicule de 2003...

En France, c'est Août 2006 et l'hexagone semble endormi, chut... C'est les vacances
ne réveillez pas les élus, ils font la sieste !

Posté par Paul Soldermann, 04 août 2006 à 11:10

on a frolé l'accident nucléaire en Suède et l'info s'est encore arreté à nos frontières...
il faut dire que le meme type d'incident en France passe également à l'oubliette...

http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/08/10/259-le-lys-contre-les-poubelles

Posté par metallah, 23 août 2006 à 10:55

Présidentielles 2007

Présidentielles 2007 :
A l’attention des candidats : Création d’un nouvel outil citoyen.

La Mission d’Information Parlementaire sur le Changement Climatique a souligné le caractère grave et transversal des enjeux environnementaux.
De fait, chaque parti politique va avoir à cœur d’inscrire ces préoccupations dans son programme.

Pourtant, au-delà de la longue liste des mesures à prendre, la profondeur du problème, sa totale transversalité, son aspect global, son urgence et sa gravité exige de nous tous un traitement tout particulier*.

Notre organisation politique et médiatique illustre notre culture segmentaire, notre habitude de penser et de traiter les problèmes en thématiques spécialisées, notre difficulté à raisonner globalement, à penser et agir sur le long terme.

Politiquement, le système tel qu’il s’est organisé est mieux adapté à la gestion et au traitement éclaté, thème par thème des problèmes, qu’à la réflexion globale. L’état est plus un gérant des équilibres contradictoires de la société , s’orientant un peu plus à droite , un peu plus à gauche , un peu plus vers l’écologie , au rythme des alternances électorales , que le porteur d’un projet clairement exprimé par une majorité d’électeurs.
Médiatiquement , sauf exceptions pour certaines émissions ou articles de presse qui s’arrêtent sur des thèmes précis, nous sommes immergés dans l’événementiel,un flux d’informations de surface non hiérarchisées , peu suivies, qui ne favorisent pas la réflexion et la compréhension en profondeur des choses.

Face à ces nouveaux enjeux qui touchent le cœur même de nos idéaux de progrès et de croissance pour tous, la création de nouveaux outils nationaux et internationaux mieux adaptés devient nécessaire.
Au niveau national, par exemple, un ministère transversal plaçant ces préoccupations au centre des actions gouvernementales ; au niveau mondial, un Comité International de l’Environnement ...

Pourtant, le réchauffement climatique, la raréfaction programmée des énergies fossiles auront de telles conséquences et mobiliseront tant d’énergie en terme de matière grise pour comprendre, innover, s’adapter en préservant la paix et la justice sociale/les plus déshérités seront les plus fragiles /, que la prise de conscience et la participation de tous les citoyens est une nécessité.
La création d’un nouvel outil, consacré à cette prise de conscience, à la réflexion, à l’étude des solutions et l’imagination de la société de demain, est une action qui devrait
s’inscrire dans l’ensemble des programmes des candidats aux présidentielles de 2007.
La télévision, efficace média de masse, celui des discours officiels et de la coupe du monde, peut devenir l’excellent support de ce nouvel outil citoyen.

Il s’agirait de créer un espace permanant, officiel et de qualité, capable de toucher un large public, soutenu par les moyens de l’état et destiné à la réflexion collective. Cet espace médiatique, dans son fonctionnement, s’inspirerait des émissions de qualité déjà présentes sur les antennes, consacrées à la compréhension du monde et au débat ; mais sa dimension et son organisation permettraient un suivi et un approfondissement de la réflexion.
Son objet : la prise de conscience par le plus grand nombre des nouveaux enjeux climatiques et énergétiques, l’effort de compréhension du fonctionnement global de nos sociétés en relation avec ces enjeux ; l’établissement d’états des lieux ; l’imagination d’une société durable.
Sa méthode : s’inscrire résolument dans le raisonnement global et transversal, sur le long terme ; les problèmes seraient abordés sous cet angle, en profondeur, avec un suivi dans le temps et l’idée de dégager des perspectives à longue échéance. Dans un cadre professionnel bien organisé, attractif et de qualité il sera fait largement appel à l’expertise et la participation citoyenne.
Son objet et son mode de fonctionnement situent donc ce nouvel espace citoyen dans l’institution mais résolument en amont, sans interférence directe avec la gestion et le débat politique habituel, venant l’éclairer et lui donner du souffle.

Le pays dispose de nombreuses ressources humaines de qualité : journalistes d’investigation et d’analyse, reporters, scientifiques, professionnels, militants associatifs, citoyens lambda… Permettre leur mobilisation autour de ce qu’il faut bien appeler le défi du siècle relève aujourd’hui du devoir des hommes et femmes politiques désireux de nous représenter.
La recherche d’une société durable et donc juste n’est plus aujourd’hui un idéal mais une nécessité réaliste de survie. Nos modes de croissance, la poussée démographique à l’échelon planétaire, la pression des contraintes environnementales et ses effets prévisibles , et ceux qui ne le sont pas , sur l’agriculture et l’ensemble de nos activités, le tarissement des énergies fossiles, la rapidité des phénomènes qui rendent encore plus difficile notre adaptation etc. … forment un cocktail explosif et bien trop dangereux pour le confier seulement aux « personnes autorisées » dont parlait Coluche : il est temps de mobiliser les citoyens en politique.

« Le » Projet Européen, est là devant nous, urgent et si évident…

Merci de répondre à cette proposition.

Georges Di Girolamo
g.digirolamo@wanadoo.fr
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

*L’idée généralement répandue est que l’appel au civisme et à la responsabilité, un bouquet de mesures, contraignantes et incitatives, le recours aux bios technologies, aux énergies renouvelables, l’innovation technologique etc. et plus tard Iter ou d’autres nouvelles avancées scientifiques, nous permettront de sortir de la crise par le haut, « l’homme ayant toujours su s’adapter »…
Cette idée n’est ni vérifiée, ni débattue, c’est plus une pensée collective « flottante» qu’un concept ayant fait l’objet d’un débat et d’une vrai réflexion scientifique.
Les enjeux sous jacents sont si forts (croissance/ développement économique/emploi de million de personnes /maintien d’un ordre établi et d’avantages acquis…) que cette question pourtant essentielle n’est traitée généralement que par une pirouette raccourcissant le débat à : « c’est ça ou le retour au moyen âge ».
Mon point de vue est qu’il est irresponsable face à de tels enjeux de s’en tenir à des idées reçues et qu’il y a nécessité à les vérifier et établir un état des lieux et des perspectives, plus scientifique et logique : l’outil citoyen dont il est ici question permettrait cette approche.

Posté par Di Girolamo, 25 septembre 2006 à 18:26

Compétences

Le ministère de l'environnement ne doit pas servir de refuge à des politiciens sans conscience écologique (n'est-ce pas Mme R.B.!).
Il ne faut pas avoir peur de mettre à ce poste des personnes dont les convictions et l'expertise en ce domaine ne sont plus à démontrer (Nicolas Hulot, soit! ou pourquoi pas Jean-michel Cousteau qui a réussi en un film à faire créer le plus grand sanctuaire marin du monde, par Bush, pour qui l'environnement n'a aucun sens d'un point de vue économique!
Par ailleurs il y a de nombreux métier à développer autour de l'environnement, de l'élagueur au chercheur en nouvelles technologies.
L'environnement ne doit pas être le fait d'un parti (Les verts par ex.) mais doit être une part intégrante et importante d'un programme politique quelques soient nos convictions.

La sauvegarde de l'environnement est l'affaire de tous. Chaque geste quotidien aussi infime qu'il puisse paraître est important: ne pas gacher l'eau, trier ses déchets, moins utiliser sa voiture, baisser d'un degré le chauffage chez soi...

Posté par dakor, 16 octobre 2006 à 21:33

empreinte écologique

L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature.

Calculer votre empreinte écologique sur le site du WWF:

http://www.wwf.fr/s_informer/calculer_votre_empreinte_ecologique

Posté par dakor, 16 octobre 2006 à 21:35

gestion globale de l'eau

La gestion globale de l'eau pourrait être le fer de lance d'un programme politique pour les mille ans qui viennent (penser loin)
Pour ce qui est " agir vite " , c'est dédà commencé mais on manque de bras. Si vous avez des chomeurs à caser ....

http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/

Posté par Jeandb, 28 octobre 2006 à 22:04

loi eau

La loi sur l'eau vient d'etre votée ce 13/12/06....
pour les Verts (Cochet) les socialistes (Peiro, Launay) la seule vocation des riviéres c'est la péche à la ligne (et la circulation de tous les poissons)et le canotage (il est vrai qu'avec les 35 heures , le chomage et.c il faut occuper le temps),et casser les barrages (tant pis pour ceux qui préférent la voile sur les plans d'eau au "rafting!) et surtout, tant pis si l'on pense que la lutte contre l'effet de serre est primordiale et que l'hydoénergie est encore pour longtemps le moyen le plus important... y compris, non seulement pour l'homme, mais également pour les poissons... (qui ne survivront pas dans des "oueds").
En face UMP ou UDF pas vraiment d'accord ?
Ca ne s'est pas tellement vu... il faudrait oser dire qu'il y a des choix et accepter la "rupture" avec les faux lobbys .... espérons que le courage viendra avant qu'il ne soit trop tard .
P S:Savez vous que des passes à poissons... pour des poissons qui n'éxistent pas coutent 500.000 euros ? (combien de créches ?)
Bon courage. Amicalement.

Posté par cage, 14 décembre 2006 à 19:15

La force cachée du nucléaire

Nous avons particulièrement apprécié le commentaire au sujet du nucléaire car il nous fait penser à notre passion. En effet, Jack Bauer, dans la saison 6, doit empêcher l'explosion de bombes nucléaires.
Vive le nucléaire !
Il nous permet d'éviter l'émission de CO2
Il nous permet de faire des saisons plus géniales les unes que les autres de 24 !
VIVE JACKY
jacky quand t'es fort on t'adore
jackou quand faible souviens que nous on t'aide
jackounet quand t'es triste rapelle toi que nous on existe
jackpute quand t'es méchant on t'aime quand meme
enfin, dans quel état que tu sois, rapelle toi qu'on est avec toi
Dans notre coeur il y aura toujours une place pour jack bauer.

Posté par Fans de jacky, 11 juillet 2008 à 11:35

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=126607&pid=1647362

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :