17 novembre 2006

Les candidats aux élections incités à utiliser du papier recyclé

Nicolas Sarkozy a informé le premier ministre d'un projet de décret visant à inciter les candidats à utiliser du papier écologique pour leur propagande électorale lors des élections présidentielle et législatives 2007, a indiqué le 11 novembre un communiqué du ministère de l'intérieur.

Ce texte "modifierait le code électoral pour que le remboursement des frais engagés par les candidats pour imprimer les professions de foi et les bulletins de vote soit conditionné à l'utilisation d'un papier écologique", précise le communiqué.

Le ministère, organisateur des élections, souligne que les envois de professions de foi et de bulletins de vote des candidats aux électeurs "représentent des quantités importantes de papier : 14.500 tonnes ont été utilisées pour le référendum du 29 mai 2005. 10.000 tonnes le seront pour les élections présidentielle et législatives de 2007, soit environ 200.000 arbres".

Le ministre de l'intérieur a donc "souhaité que cette pratique démocratique se conforme davantage aux impératifs du développement durable".

Le communiqué souligne que le marché conclu pour la fabrication des enveloppes des scrutins de 2007 et 2008 " a d'ores et déjà intégré cette priorité", puisque les 42 millions d'enveloppes de scrutin seront issues à 100% de papier recyclé, comme les 270 millions d'enveloppes de propagande.

Mais avec ce projet de décret, M. Sarkozy, également président de l'UMP et l'un des candidats favoris à la présidentielle, se dit "soucieux d'aller plus loin". Selon le communiqué, "le papier sera considéré comme écologique s'il contient une proportion à déterminer de fibres recyclées ou de fibres provenant de forêts gérées durablement, ou bien s'il répond à des performances environnementales équivalentes à celles définies dans l'écolabel européen".

Posté par redacblogecolo à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les candidats aux élections incités à utiliser du papier recyclé

Nouveau commentaire