13 décembre 2006

Dépolluer la Grande Bleue

Le défi : Quinze ans pour dépolluer la Méditerranée.

Nos déchets et rejets sont responsables à plus de 80% de la dégradation de ce milieu. 22 ministres de l’environnement se sont réunis au Caire le 20 novembre, pour décider des mesures concrètes à prendre. Il y a urgence.

Les émissions industrielles, les déchets municipaux et les eaux usées urbaines sont responsables de plus de 80% de la pollution de la Méditerranée.

Le premier calendrier d’actions proposé par l’Europe, courant jusqu’en 2013, insiste sur la réduction de ces polluants. Si la France, l’Italie et l’Espagne ont fait des progrès ces dernières années dans la gestion des déchets municipaux, les autres pays comme l’Egypte, la Syrie, le Liban et le Maroc entreposent 80 à 90 % de leurs déchets à l’air libre et les incinérent provoquant l’émission de dioxines.

Il conviendrait alors de réduire notre production de déchets, de développer la valorisation et le recyclage dasn le circuit de triatment des déchets et limiter fortement les émissions de gaz à effet de serre des incinératuers. La France l'a compris Mais est ce le cas pour tout le monde?

De plus, il y a peu de chance que la situation s’améliore spontanément puisque l’on s’attend à une hausse de la population littorale de l’ordre de 30 millions d’habitants d’ici 2025, avec un bétonnage important. La question se pose : qui va payer la facture de cette dépollution?

Ferida Merkez 

Posté par redacblogecolo à 17:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Dépolluer la Grande Bleue

    Fondation Nicolas Hulot - Cendrier de poche ecologique

    Bonjour,

    Afin de lutter contre le rejet des megots de cigarette dans la nature et dans les rues, nous avons developpe un cendrier de poche écologique, le Megopack. Nous sommes partenaires de la FONDATION NICOLAS HULOT et soutenus par l’ADEME et l’Assemblée Nationale, qui distribue des Megopacks dans sa boutique parissienne.

    http://www.megopack.com


    Problème d’actualité : dans le cadre de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le rejet de megots va devenir un probleme de plus en plus inevitable.

    Notre projet recueille un soutien national :
    - Plusieurs communes,
    - la Fondation Nicolas Hulot,
    - l’ADEME,
    - l’Assemblée Nationale

    Ce cendrier de poche se distingue par son coté pratique et agréable, il est
    - souple,
    - au design attractif,
    - étanche,
    - personnalisable,
    - et entièrement conçu avec des matériaux écologiques.
    - De plus son prix est très compétitif en comparaison de ses concurrents.


    La Compagnie Nature et Environnement est une société de production et distribution de biens consommables à caractères environnementaux créée en 2005.

    Je vous invite a fiare ou tour sur votre site et me tiens a votre disposition pour fournir des échantillons de Megopack.


    Cordialement,

    Pierre Juhen et Gregory Declercq
    La Compagnie Nature et Environnement
    pierre.juhen@megopack.com
    gregory.declercq@megopack.com
    (+33 ) 04 96 14 07 49
    www.megopack.com

    Posté par Gregory, 14 février 2008 à 19:22 | | Répondre
Nouveau commentaire