Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
2 avril 2006

Une expérience colorée en Chine

Une expérience colorée en Chine, très concluante dans la lutte contre la pollution industrielle.

Certains se souviendront des Dazibaos lors de la Révolution Culturelle…et la pratique des dénonciations qui fait encore « froid dans le dos » ….

Aujourd’hui, le gouvernement chinois, conseillé et assisté par les techniciens de la Banque Mondiale tente une expérience très intéressante pour lutter contre le fléau de la pollution industrielle qui obstrue le ciel des grandes cités et tue chaque année plus de 300 000 personnes, en Chine.

Si, les responsables des usines polluantes sont restés très réfractaires au paiement d’une écotaxe, difficile à mettre en recouvrement et peu incitative, ils se révèlent extrêmement sensibles au traitement de l’image de marque de leur entreprise. Le grand public chinois très concerné par la lutte contre les pollutions a immédiatement réagi.

Le Gouvernement chinois a repris une expérience qui avait déjà porté ses fruits dans d’autres pays asiatiques tels que l’Indonésie et les Philippines : la dénonciation publique des pollueurs.

Le programme ECOVIGILANCE permet de faire passer un message simple au grand public par l’intermédiaire des médias ou sur le web, suscitant des sentiments divers allant de l’approbation et la condamnation, en affectant de couleurs différentes la performance des usines polluantes, des plus propres au plus sales : vert, bleu, jaune, rouge et noir, le vert (couleur écolo) désignant les entreprises les plus propres et le noir (symbole de mort) les plus sales.

Après avoir attribué des couleurs, selon leurs mérites ou leur négligence aux entreprises polluantes de 22 municipalités chinoises, ECOVIGILANCE a donné un délai de un an aux entreprises mal notées pour leur permettre d’améliorer leur performance environnementale avant que celle ci ne soit communiquée au grand public, par l’intermédiaire des médias, les chaînes de télévision, les journaux chinois et, dans certaines villes, sur le web.

Les responsables des entreprises consultant ces informations ont pu comparer leurs résultats environnementaux par rapport aux entreprises concurrentes et ont très rapidement mis en œuvre une stratégie de lutte contre la pollution. Le nombre d’entreprise affichant de très bons résultats a doublé pour passer de 31 à 60 % dans ces municipalités, tant et si bien que le gouvernement chinois à décidé d’étendre le programme ECOVIGILANCE à tout le pays d’ici 2010.

Une expérience concluante dont on pourrait s’inspirer…

Alors qu’en France le public est informé sur la propreté des plages par l’attribution de pavillons, ne pourrait-on pas nous inspirer d’ECOVIGILANCE en affectant les villes françaises de couleurs, ce qui inciterait conseils municipaux à agir plus vite dans la lutte contre les pollueurs ?

Danièle ROUILLAC

Publicité
Commentaires
É
Bonjour,<br /> je pense que l'ECOVIGILANCE à la chinoise n'est pas une mauvaise idée mais pas au niveau des citoyens.Quoique je crois qu'en Suisse cela se fasse un peu.C'est aux niveaux des entreprises que cela puisse se faire, mais nous avons autre pastilles vertes ou étiquettes écolo sur les produits ménagers dèjà ;au niveau de l'individu je crois que cela s apprend dès le plus jeune age,dans le cercle familial mais aussi à l'école qui prendrait le relais.<br /> Il y aura une je pense une période difficile avant que nos actes deviennent réflexes.<br /> <br /> éric
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité