Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
3 avril 2006

Tokia Saifi

« Deux Français sur trois ont déjà entendu l'expression " développement durable ", mais moins d'un Français sur 10 l'appréhende dans toutes ses dimensions.

Une étude* récente menée par Ipsos pour le compte du secrétariat d'Etat révèle que deux tiers des Français ont déjà entendu ou lu l'expression " développement durable ". En revanche, seulement 8 % associent spontanément les trois piliers du développement durable (économie, social et environnement). Le développement durable est pour eux en priorité : la protection de l'environnement et des grands équilibres de la planète (34 % ), suivie de l'équité sociale et la lutte contre la pauvreté et les inégalités (32 %) et une nouvelle forme de croissance économique (24 %).

L'étude montre également que les Français attendent en priorité des informations pratiques sur le développement durable et se déclarent prêts à des comportements plus responsables** :

94 % des Français interrogés disent limiter leur consommation d'eau et d'énergie ;
89 % déclarent trier leurs déchets ménagers ;
88 % déclarent privilégier l'achat de produits respectant les règles du commerce éthique.
Il faut être réaliste : une génération sera nécessaire pour faire évoluer nos comportements et nos habitudes. »

Présentation de la Semaine du Développement Durable, 24 avril 2003

« Le développement durable se conjugue dans nos actes quotidiens, à travers nos activités professionnelles, de loisirs, au sein de notre foyer… L'Etat, les administrations, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les citoyens, chacun dans son domaine peut faire évoluer sa manière de produire et de consommer

Qu'il s'agisse du fonctionnement même de notre démocratie ou de l'ensemble de nos activités quotidiennes, le développement durable est au cœur de la vie de notre société.

Le développement durable, c'est dès maintenant et pour longtemps ! »

Comité Interministériel du Développement Durable, 2 juin 2003

Publicité
Commentaires
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité