Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
1 août 2006

EPR: une exploitation souple et optimisée

Document EDF donné lors de la visite de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire ( Cher) en mars 2006.

"Résultat d'une étroite coopération entre les concepteurs et les exploitants, l'EPR présente des avantages indiscutables."

La conception du coeur offre d'importantes marges d'exploitation conférant à l' EPR une souplesse exceptionnelle : l'utilisation de différents types de combustible (UO2, UO2-Gd2O3,MOX) avec des modes de gestion divers, conformes aux stratégies des électriciens; des campagnes d'irradiations pouvant atteindre 24 mois avec une grande fléxibilité sur leur durée.

La durée des arrêts pour rechargement est réduite à une dizaines de jours. La maintenance est simplifiée grâce à la standardisation des équipements, et une part des interventions peu être exécutée en période de fonctionnement ( grâce à la quadruple redondance des équipements de sûreté).

La production de déchets et d'effluents est diminuée.

Les interventions humaines sont moins nombreuses et plus fiables grâce à la qualité et à l'ergonomie de l'interface homme-machine.

La protection radiologique des personnels d'exploitation et de maintenance est renforcée: l'objectif est de diviser au moins par deux la dose collective ( en moyenne 1 homme x Sievert par réacteur et par an) observée actuellement dans les pays de l'OCDE."

Publicité
Commentaires
P
Et oui, désolé j'ai pas le temps d'étayer (suis au bouleau), mais faut aps espérer les porteurs de projets vont montrer les point négatif de leur produits dans leur plaquette. Un exemple parmis d'autre : en cas de rupture du circuit de reforidissement, il n'y a plus rien pour récupérer l'eau et redroidir le réacteur. C'est un problème que l'on retrouve sur les autres réacteur, EDF l'a confirmé, mais le nouvel EPR même pas construit, souffrira du même défaut...
H
Bonjour,<br /> A quand des informations sur le futur du nucléaire?<br /> Bravo à ces nouvelles techniques mais peu d'informations concernant les projets d'amélioration de production électro-nucléaire; encore moins de commentaires à plus long terme.<br /> Pourquoi n'entendons-nous plus d'anciens prix Nobel spécialisés dans ces excellents domaines.<br /> Je suis entièrement pour l'évolution du nucléaire; sans lui il n'y a pas de salut.<br /> <br /> HH
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité