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Le blog écolo : penser loin, agir vite
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8 septembre 2006

Biocarburants:

La situation actuelle :

Le thème des biocarburants, régulièrement abordé par les médias, commence à prendre une certaine importance auprès de l’électorat, notamment rural.

Pour avoir fait l’objet d’innombrables études (ADEME, INRA, Ministères, etc.), les aspects techniques et économiques du sujet sont parfaitement connus. Toutefois, les Français ont le sentiment que leurs gouvernants ne font pas un effort suffisant en faveur des biocarburants, à la différence d’autres pays européens.

Les questions dans l’opinion :

Les points suivants alimentent principalement les articles et discussions sur le sujet :

a) Il semble aberrant de « geler » des terres agricoles (régime européen des jachères) alors qu’on pourrait leur faire produire, même marginalement, des produits énergétiques susceptibles de diminuer nos importations pétrolières et les dépenses en devises correspondantes,

b) On ne comprend pas que d’une part, le discours officiel encourage le recours aux biocarburants alors que d’autre part, ces derniers sont autant taxés que les pétro-carburants (notamment par la TIPP, bien que n’étant pas d’origine pétrolière !),

Suggestions pour des réponses :

Agriculteurs, automobilistes et public en général attendent une véritable action en faveur des biocarburants. Celle-ci ne peut être indéfiniment différée, sachant en particulier que la France est tenue par l’Union Européenne d’atteindre en 2010 (mi-quinquennat…) un taux d’incorporation de 5,75 % de biocarburants. Dans cette perspective, il paraît indiqué de revoir la fiscalité des carburants de remplacement tout en ménageant l’occasion d’un accord équitable entre les groupes de pression concernés : agriculteurs, pétroliers, électriciens… et Etat.

Par ailleurs, il est prévisible que Bruxelles va poursuivre dans sa volonté de réduire la production vinicole européenne, notamment par l’arrachage des vignobles les moins rentables. Afin qu’une telle décision ne déclenche de durs mouvements paysans, il serait opportun d’impliquer fortement les viticulteurs dans l’agriculture énergétique, notamment par la production d’éthanol ex-surplus vinicoles, voire dans la replantation et l’exploitation de nouvelles cultures à finalité énergétique, sur lesquelles les organismes spécialisés sont à même de faire des recommandations.

Enfin, on pourrait examiner l’intérêt d’une filière « canne à sucre énergétique » ou oléagineux (palme, babaçu, etc.) dans certains DOM-TOM, afin de soutenir l’agriculture locale dont les débouchés alimentaires sont de plus en plus menacés (banane, par exemple).

Gauthier VINSAC

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Commentaires
B
Quoi de neuf depuis la création du grand minsitére du développement durable et .... sur les biocarburants ?<br /> <br /> Est ce que tous les biocarburants vont être défiscalisés et autorisés comme l'HVB utilisé de plus en plus (illégallement pour l'instant) en France ?
B
Pourquoi développer la filiére alcool (blé, betterave) à faible rendement productif.<br /> Il faut au moins 0,9 litre de pétrole pour produire 1 litre d'alcool (équivalent pétrole).<br /> <br /> Alors que d'autres filiéres comme les huiles végétales ont un rendement de 66%.<br /> 1 litre de pétrole pour 3 litres d'huile (équivalent pétrole).<br /> <br /> Ces filiéres sont courtes et sont utilisables localement sans aucun transport aller/retour à une raffinerie distante.
B
à quand la défiscalisation des biocarburants<br /> Point 7 du programme écologique.<br /> <br /> Mais que veut dire exactement cette defiscalisation.<br /> Est ce appliquer aussi la directive européenne <br /> du 8 mai 2003<br /> visant à promouvoir l'utilisation de biocarburants ou autres carburants renouvelables dans les<br /> transports <br /> http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2003/l_123/l_12320030517fr00420046.pdf
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