Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
10 octobre 2006

En attendant l’hydrogène,

Dans le domaine des transports, le concept de la motorisation hybride fait son chemin.

Jusqu’ à présent, de nombreux constructeurs de véhicules à gaz ou diesel considéraient qu’ils n’avaient pas besoin de rajouter un moteur électrique ni de stockage d’énergie à leur moyen de propulsion performant. Depuis peu et notamment lors du salon de l’automobile, on voit apparaitre des prototypes hybrides au GPL, au gaz naturel, vantant les réductions d’émissions à effets de serre obtenues. Quand au diesel, cela fait longtemps qu’existent des camions ou des autobus hybrides basés sur des motorisations diésel.

Toyota a pris tout le monde de vitesse et propose depuis 1997 un véhicule hybride, la Prius, elle  cumule plus de 600 000 ventes, notamment très sollicité en Californie. Grace à sa double motorisation (essence et électrique), rouler avec une Prius permet de réduire la consommation d’essence à moins de 5 litres au 100 kilomètres, et les  émissions de CO2 sont équivalentes à celle d’une Smart. Sur un parcours parisien domicile /bureau d’une durée de 30 minutes dans des conditions d’embouteillage familier, le moteur thermique n’est sollicité que 5 mn durant le trajet ; véhicule  respectueux de l’environnement il émet très peu de gaz polluants et ne perturbe pas le voisinage, il est particulièrement silencieux. En France quelques particuliers ont fait le pas et roulent avec un tel véhicule, des sociétés soucieuses de leur image dotent leur collaborateurs de voitures mi-électrique mi-essence.

Pourquoi ne pas envisager, alors, la mise en place dans notre   capitale pour commencer, d’un réseau de taxi doté exclusivement de véhicules hybrides et  rêver de rues moins bruyantes ou l’air que l’on respire est  plus sain ?

Patrick D.

Publicité
Commentaires
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité