Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
5 novembre 2006

UMP: Grande Consultation Nationale

grande_consultation_nationalePour chaque thème sélectionnez les 5 propositions que vous jugez les plus importantes et pour lesquelles vous souhaitez que l'UMP s'engage.

Pour la partie Ecologie et Développement Durable, voici nos 16 propositions:

1- S'engager à prendre en cinq ans les mesures nécessaires pouir régler les principaux problèmes écologiques de la France en l'espace d'une génération (deux pour le climat) et créer des indicateurs de suivi annuel à cet effet.
2- Créer un grand ministère de l'Ecologie, regroupant l'Energie, l'Environnement, les Transports, l'Equipement et la Prévention des risques industriels.
3- Développer une politique d'achats publics écoresponsables (haute qualité environnementale dans les bâtiments de l'Etat, approvisionnement des cantines publiques en produits bio, véhicules publics propres, biomasse ou énergie solaie pour chauffer les bâtiments publics...), afin de faire baisser les pric des produits verts.
4- Transférer une partie de la fiscalité portatn sur le travail sur la fiscalité écologique sans augmenter le niveau général des prélèvements obligatoires.
5- Créer la taxe Cambridge, qui consiste à taxer les produits importés de pays non soumis à des obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en fonction de la quantité de CO2 émis pour leur production.
6- Créer un crédit d'impôt-environnement pour les dépenses des entreprises et des ménages consacrées à la recherche  et au développement dans le domaine de l'écologie, à l'équipement en biens permettant la réduction des consommations énergétiques, à la formation, etc.
7- Défiscaliser intégralement les biocarburants.
8- Créer une pastille bleue ouvrant droit, pour les véhicules propres, au stationnement urbain gratuit, à des réductions aux péages, etc.
9- Privilégier le fret ferroviaire, les canaux et les autoroutes de la mer, plutôt que le transport routier, pour les transports longs. Empêcher, par des moyens adaptés, le report du trafic routier du centre de l'Europe sur la France et les tunnels transalpins. Veiller à accompagner les conséquences de ces évolutions pour les transporteurs routiers français.
10- Accroître l'offre de transports collectifs, encourager l'utilisation du vélo en ville, inciter au covoiturage.
11-Créer des tarifs en matière d'eau, d'électricité et de ramassage des déchets incitant les ménages à adopter des comportements vertueux.
12- Assurer l'isolation de tous les logements anciens par la création d'un prêt à taux zéro et permettre à celui qui fait les travaux d'en récupérer le coût par les économies d'énergie produites.
13- Instaurer un droit d'accès des citoyens aux documents d'information en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, par la création d'une autorité indépendante (« CADA du nucléaire »).
14- Établir par décret une liste des pesticides utilisés pour la fabrication d'aliments destinés à la consommation humaine et ayant un impact sur la santé, et en informer les consommateurs.
15- Donner aux communautés urbaines ou d'agglomération la possibilité d'édicter des normes en matière d'aménagement des entrées de ville et d'imposer une participation des entreprises à leur rénovation.
16- Créer une agence mondiale de l'environnement dotée de pouvoirs de contrainte.

Faites-nous part de vos commentaires ici et votez pour vos 5 propositions préférées sur http://www.conventions-ump.org/site/Ecologie.htm

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu les propositions de l'UMP qui sont soumises a consultation. C'est absolumment invraisembable, il n'y a aucune, absolumment aucune proposition concernant la protection de la biodiversite. Rien qu'aujourd'hui, nous avons eu connaissance d'un nouveau rapport (prepare par des scientifiques de haut niveau) sur l'etat catastrophique des reserves halieutiques. Sans des ecosystemes sains, sans la biodiversite, notre avenir et celui de nos enfants est compromis. Je ne comprends pas que l'UMP ne s'engage pas davantage sur ce theme. C'est vraiment manquer de vision.
J
Il est domage que l'eau ne soit pas plus sur la table des débats des changements climatiques.<br /> Pour l'instant tout le monde parle de l'effet de serre et personne ne parle de l'asséchemment des sols dû aux modifications du cycle de l'eau par les activités humaines.<br /> Comme les deux facteurs ont une incidence sur le climat il est difficile de faire la part des choses. L'effet de serre agit sur toute le planète alors que l'imperméabilisation des sols ou la surexploitation des réserves d'eau souterraines, ne fait qu'agrandir les déserts...et encore on attribue ce phénomène à l'effet de serre.<br /> Le soleil n'est pas responsable de la sécheresse mais ne demande qu'à faire pousser la végétations si on ne lui offre pas des terres séches à chauffer.<br /> Il est donc du devoir politique de répartir les eaux de ruissellement vers une infiltrations profonde afin de recharger les réserves d'eau souterraines.<br /> http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/<br /> Pour faire du territoire un grand chantier de développement et réparer les erreurs du passé.<br /> Les biefs du Pilat
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité