Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
4 avril 2006

Développement durable : des mesures pragmatiques et concrètes

nkm2

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l’Essonne, secrétaire nationale de l’UMP et secrétaire exécutive du Conseil du développement durable, considère que les dix priorités définies par le gouvernement pour promouvoir le développement durable en France sont pragmatiques et concrètes et qu’elles servent l’avancée de la cause du développement durable en France.

Elle considère que la démarche du gouvernement est réaliste car elle s’appuie sur l’éducation et l’incitation plutôt que sur des principes rigides et utopistes.

L’UMP salue l’entrée dans les programmes scolaires de l’environnement et du développement durable. Avec 30 heures d’enseignement dans le primaire, 20 heures pour ce qui est des collèges et 10 heures pour les lycées, le gouvernement prépare activement les futures générations à mieux comprendre l’importance du respect de l’environnement dans la vie quotidienne et à être demain les acteurs dans leur vie professionnelle, d’une politique de développement durable.

L’UMP accueille tout aussi favorablement l’initiative du gouvernement visant à proposer le développement et la promotion des labels qui signalent des produits écologiquement et socialement exemplaires.

Cette disposition est pertinente car elle met le citoyen devant ses responsabilités et les entreprises face à leurs engagements.

Cette labellisation favorise aussi la liberté et le partage, valeurs qui fondent aussi notre engagement politique.

Mais il ne suffit pas d’informer et d’inciter. Il importe aussi de montrer l’exemple.

C’est pourquoi l’UMP estime exemplaire l’engagement du gouvernement de réduire de 20 % les consommations d’énergie et d’eau des administrations, de 10 % les émissions polluantes de leurs transports et à recycler 60 % des papiers blancs.
Exemplaire sera tout autant la fixation de délais et d’objectifs chiffrés ainsi que la proposition d’un bilan annuel devant les parlementaires.

L’UMP se félicite que le gouvernement apporte une réponse sérieuse à un scandale malheureusement ancien : celui de l’impunité des atteintes faites à l’environnement.

Pour y mettre fin, un office central pour lutter contre les atteintes à l’environnement et à la santé sera crée sur le modèle de l’Office central de répression des fraudes.
Il devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Une formation de magistrats compètera utilement ce dispositif puisque c’est souvent tout simplement par défaut d’information et de sensibilisation que les délits ne sont pas poursuivis.

L’UMP souhaite participer activement à la démarche gouvernementale en la soutenant et en l’accompagnant dès l’automne prochain d’un programme de formation du personnel politique. Elle organisera de même une grande convention nationale des élus qui, au quotidien travaillent à préserver et à améliorer notre environnement. Elle fera enfin des propositions pour prolonger les voies ouvertes par cette stratégie notamment par des mécanismes d’incitation fiscale.

Communiqué du 5 juin 2003

Publicité
Commentaires
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité