Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Archives
15 septembre 2006

Réduire les émission de gaz à effet de serre à Monterrey

Le Mexique produit 99 000 t de déchets solides. 70 % sont éliminés de manière salubre dans des décharges contrôlées. 3 %  seulement sont recyclés.

Pour lutter contre les décharges à ciel ouvert qui posent des problèmes de  salubrité et de santé publique évidents, le gouvernement mexicain a renforcé ses lois et institutions, au niveau fédéral ; financé des études techniques sur la gestion du biogaz et lancé dans un plan de recyclage de grande envergure : le projet pilote de Monterrey de récupération du gaz méthane d’enfouissement dans une décharge dont l’utilisation permet, parallèlement, de réduire la consommation de carburants fossiles.

Une centrale d’une puissance de 7 mégawatts, dans une alvéole fermée de 44 ha, est gérée par un partenariat public-privé, Sistema Metropolitano de Procesamiento de Desechos Solidos de Monterrey, qui contribue à augmenter les capacités des entrepreneurs locaux dans la gestion des déchets solides.

Cette centrale de Monterrey qui devrait permettre de récupérer 214 millions de m3 de méthane servira de modèle à toutes les centrales du Mexique et, peut-être, d’Amérique Latine.

Les résultats, depuis le lancement du projet en septembre 2003, chiffrés en mars 2006, sont estimés à la destruction de 600 000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone et une production de 150 000 GWh d’électricité.

Une stratégie de transposition a permis la construction de trois autres sites financés par les produits de la vente de CRE, dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Le coût global de ce projet - en  partie financé par la Banque Mondiale  - est de 13,25 millions de $ auxquels s’ajoutent 6,58 millions de $ provenant de sources privées.

Une expérience intéressante de partenariat public-privé pour la lutte contre l’effet de serre qui peut nous servir de modèle pour la récupération et l’exploitation des déchets urbains.

Danièle ROUILLAC

Publicité
Commentaires
Le blog écolo : penser loin, agir vite
Publicité
Publicité